EVAC - Ecole Virtuelle d'Aviation de Chasse - DCS World
Bienvenue sur le site de l'EVAC DCS World. Si vous n'êtes pas encore membre mais que vous souhaitez le devenir, cliquez ici !
· Accueil
· Forums
· Bibliothèque
· Wiki
· Liens
· Présentation de l'EVAC
· Foire aux questions
· Cursus de formation
· Le staff de l'école
· Les élèves de l'EVAC
· Etat des candidatures
· Le règlement intérieur
Vols d'instruction :
    
Vols ouverts :
    Aucun vol planifié
»» Bureau des vols ««
Pas encore membre ?

H.S.I

Horizontal Situation Indicator : il permet de se situer sur le plan horizontal et de suivre une navigation. Il est constitué d'un conservateur de cap associé à un CDI (Course Deviation Indicator qui matérialise la route sélectionnée) et a un Bearing Pointer (aiguille qui pointe toujours vers le prochain point). En mode ILS, le H.S.I donne aussi la position de l'appareil sur le plan de descente.

Le wiki de l'EVAC

Règles d’engagement et identification des contactsdernière modification le 28/09/2017

Cette documentation à pour vocation d'expliquer ce qu'est l'identification d'un contact, les méthodes utilisables, les classifications, et leur utilisations dans les règles d'engagements.

Classification

Avant de parler de comment identifier un contact, regardons comment on classifie un contact. La classification c'est la qualification donnée au contact. Au delà d'ami/ennemi, les forces armées utilises une classification plus poussé :

  • Friendly / Ami : Contact reconnu comme ami.
  • Bogey / Inconnu : Contact non reconnu, sur lequel aucune identification n'a été faite.
  • Bandit / Ennemi : Contact reconnu comme non-ami.
  • Hostile / Hostile : Contact reconnu comme non-ami, avec l'intention de le détruire.

Ces quatres niveaux de classifications sont important. Par facilité, (mais aussi par confusion) il est souvent considéré qu'un contact bandit est hostile mais la nuance est importante. De même le bogey est une notions très importante qui ne doit pas être négliger.

Pensez toujours qu'un contact est Bogey (inconnu) par défaut, jusqu'à l'identification, qui permet de le reclassifier.

Et les neutres ? Il est rare qu'un avion soit neutre. Dans un conflit, il y a toujours deux camps : l'ennemi et les autres. Vous verrez plus loin qu'un contact neutre est classifié Frendly (Ami).

Moyen d'identification

Il existe 4 moyens d'identification des contacts. Chaque moyen d'identification est indépendant :

  1. L'IFF. Identification Frendly or Foe (que je traduis volontairement par : Identification des Amis). C'est un système de Question-Réponse. Vous posez la question « Qui es-tu ? ». La réponse peut permettre d'identifié si le contact est ami. EN AUCUN CAS le système à lui seul ne permet de déterminer la présence d'un ennemi.L'IFF fonctionne sur plusieurs modes, renvoyant des données (crypté ou non selon les modes) et permet à l'appareil qui demande de pouvoir vérifier que les données correspondent à un ami. (via une base de donnée des réponses connues)
  2. Le visuel. A l'œil, ou à l'aide d'un FLIR/TV, il est possible d'identifier l'appareil, et sa nationalité
  3. La classification par l'organisme de contrôle. Généralement l'AWAS, ATC ou GCI.
  4. Le comportement en vol. Position, Cap, Vitesse, Altitude, Action, etc … sont des éléments à prendre en compte. Typiquement un avion qui fait une manœuvre offensive peut être amené à être considéré comme hostile. Et un avion qui respecte les consignes de « Risque minimum » est considéré comme ami.

Arrêtons-nous quelque instants sur le « Risque minimum », c'est une règle de base de l'identification. Lors du briefing il est définie le « Risque minimum » qui est une suite de règle à respecter pour être considéré comme ami. (Exemple : Altitude à 5000ft, 250kts) Il existe aussi des consignes générales reconnu par tous (Exemple : feux de nav. + Train sorti)

Identification

Maintenant que les bases sont posé sur les moyen identification, et la classification voyons l'identification. Attention : l'identification repose sur des règles strictes et universel. D'une mission à l'autre ces règles ne change pas. C'est les ROE (Règles d'engagement) qui évoluent :

  • Friendly / Ami : DOIT ÊTRE considéré comme ami, tout contact qui NE commet PAS d'acte hostile et qui répond à AU MOINS UN des critères suivant :
    • Identifié Friendly (Ami) par l'organisme de contrôle
    • Reconnu Friendly (Ami) à vue
    • Donne une réponse correcte à l'IFF
    • Applique la procédure de Risque minimum
  • Bandit (Ennemi) : DOIT ÊTRE considéré comme Bandit (Ennemi), tout contact qui N'A PAS ENCORE commit d'acte hostile et qui répond à AU MOINS UN des critères suivant :
    • Identifié Bandit par l'organisme de contrôle
    • Reconnu Bandit à vue
    • Commet un acte hostile
    • Ne répond pas ou répond mal à l'IFF ET ne respect pas la procédure de Risque Minimum
  • Hostile : DOIT ÊTRE considéré comme hostile, tout contact qui répond à AU MOINS UN des critères suivant :
    • Identifié Hostile par l'organisme de contrôle
    • Classifié comme Bandit ET dont les règles d'engagement permettent la destruction.
  • Bogey (Inconnu) : DOIT ÊTRE considéré comme Bogey (Inconnu) tout contact qui ne peut être considéré comme Friendly, Bandit ou Hostile.

Un acte hostile est une action effectué par le contact mettant en danger tout contact ami. Typiquement une manœuvre offensive, un verrouillage radar insistant, ou un tir. EN AUCUN CAS la localisation d'un contact dans une zone n'est considéré comme un acte hostile.

Règles d'engagement (ROE)

Les règles d'engagements varient en fonction de la nature de la cible (air/terre/mer), de la zone considéré (aussi bien horizontal que vertical), et de l'heure.Les Règles d'engagement repose sur la Classification des contacts, et défini les actions a effectuer en fonction de la classification.

Les règles d'engagement sont claire pour ne pas permettre le doute.

Il y a quatre niveaux d'engagement que l'on utilise pour définir les ROE :

  1. Weapons Unlimited / Tir Illimité : Vous êtes autorisé à utiliser vos armes sans identification de la cible. C'est la règle typique des zones d'exclusions (No Fly Zone)
  2. Weapons Free / Tir Libre : Vous êtes autorisé à utiliser vos armes sur tout contact non-identifié comme ami (ce qui implique qu'une identification a été faite)
  3. Weapons Tight / Tir Restreint : Vous êtes autorisé à utiliser vos armes sur tout contact identifié comme bandit / ennemi.
  4. Weapons Hold / Tir Préscrit : Vous ne pouvez tirer qu'en action d'auto-défense ou en exécution d'un ordre formel.