Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Les voeux de l'EVAC
Ergo
* 6 Jan 2020, 11:42
Message #1

Source Codeur

Groupe : Webmasters
Inscrit : 8/07/08
Lieu : Vadrouille entre LFBD et LFML
Membre n° 1,231
Connexion: Vitesse d'un escargot en rute

Bonjour à tous,

L'EVAC vous souhaites à tous une belle et heureuse année 2020.

Profitons de cette nouvelle année pour vous présenter les projets pour cette nouvelle année.
Vous n'êtes pas sans savoir que l'AVM tourne bien, et que nous avons profitez des vacances pour migrer l'EDC dans l'AVM. Cette année ca sera au tour de l'EVAC de migrer la partie "formation" de son activité sur l'AVM.

Attention toute fois, la migration EVAC vers l'AVM ne se fera pas avant que deux autres actions soit mises en place :

- Lancement d'une nouvelle plateforme pour la partie "communauté" de l'EVAC, qui consistera principalement au transfert des forums sur une nouvelle structure qui viendra remplacer les présents forums.

- Lancement d'une nouvelle structure "généraliste" permettant de proposer des vols, poster des screens, des infos etc ...

Pour les détails, on en parle en salle élèves, car comme annoncé je souhaite partager tout ça avec les membres de l'EVAC avant de l'ouvrir à tous.

Coté calendrier, j'espère que je pourrai lancer la nouvelle structure généraliste d'ici la fin du mois, en alpha interne avec certain membre de l'EVAC, puis l'on prendra le temps qu'il faut avant de l'ouvrir en beta interne à tous les membres de l'EVAC, puis enfin à tous.

Une fois cette structure en place, l'on pourra migré le reste (Forums, et Formations).

Bien évidemment, on vous tiens au courant.
Ergo.

IPB Image
Webmaster de l'EVAC - Membre du CE EVAC
Pas de support par MP ! IPB Image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Killight
* 6 Jan 2020, 12:06
Message #2

kiki pour les intimes

Groupe : Instructeurs
Inscrit : 27/02/15
Lieu : LFOX
Membre n° 2,686
Connexion: ADSL ↓2.1Mb/s ↑0.5Mb/s

Merci et Bonne année Ergo ! drunk.gif cheers.gif

Merci pour ces nouvelles, bon courage pour la migration !

IPB Image
+Quote Post
Loulou
* 6 Jan 2020, 12:16
Message #3

Attention Loutre !

Inscrit : 29/09/16
Lieu : Toulouuuuuuse North
Membre n° 3,166
Connexion: Hein? Quelle connexion???

Encore une excellente année 2020 à tous, que les ascendances vous soient favorables bande de jeunes marsouins padawanés.

Jumpy.gif

Ma config de taré qui déchire tout: PC: oui, c'est quand même la base | HOTAS: Pour avoir les choses bien en main | Palonnier: Pour avoir les choses bien en pieds. gazzzzzz
IPB ImageIPB Image
+Quote Post
LeVince
* 6 Jan 2020, 19:07
Message #4

Groupe : Elèves en congé sans solde
Inscrit : 9/11/12
Lieu : Agen
Membre n° 2,018
Connexion: Fibre Optique

Est-ce que la partie tu prévois des passerelle entre les deux sites ? un peu comme sur l’accueil de l’evac où tu as un lien vers le forum et sur le forum tu as un lien direct vers le site.

IPB Image
+Quote Post
Ergo
* 6 Jan 2020, 21:11
Message #5

Source Codeur

Membre n° 1,231

CITATION(LeVince @ 6 Jan 2020, 19:07) *

Est-ce que la partie tu prévois des passerelle entre les deux sites ? un peu comme sur l’accueil de l’evac où tu as un lien vers le forum et sur le forum tu as un lien direct vers le site.

Je réfléchi à un système effectivement ...

IPB Image
+Quote Post
partizan
* 6 Jan 2020, 22:32
Message #6

Groupe : Elèves actifs
Inscrit : 5/11/15
Lieu : Lyon
Membre n° 2,870
Connexion: Fibre

C'est bien cool de voir ce beau programme à venir pour l'Evac.
Bonne année et bons vols à tous !

IPB Image IPB Image
+Quote Post
Prozakk33
* 7 Jan 2020, 18:30
Message #7

Inscrit : 4/07/19
Lieu : Bassin d'Arcachon
Membre n° 4,128
Connexion: ADSL (7 Mb réel)

Meilleurs voeux à tous, et bon courage à Egro pour les chantiers à venir.

IPB Image
Mods : AV-8B - M2000-C - FC3 - F16C - Huey Maps : Caucase, Golf Persique, Nevada HOTAS : Logitech X52
Tracker :
ED Tracker PRO
+Quote Post
RedFang
* 7 Jan 2020, 21:43
Message #8

Inscrit : 28/05/18
Lieu : Mougins
Membre n° 3,832
Connexion: Fibre

Meilleurs vœux à tous !

IPB ImageIPB Image
+Quote Post
Kyoku57
* 8 Feb 2020, 18:57
Message #9

Inscrit : 17/08/08
Lieu : Quelque part en Moselle profonde ... très profonde
Membre n° 1,260
Connexion: ADSL 14 Mbits DOWN / 1 Mbits UP

Bonne année à tous et félicitations pour la superbe nouvelle structure.

J'ai une requête car ça m'a choqué à l'inscription : le site n'est pas https ! Ça parait con, mais s'enregistrer avec login/mdp sur du http, perso, ça me choque. Ca parait bête mais le daisy chaining est une attaque courante.

Surtout que le https maintenant, c'est complétement gratuit et simple de l'installer : https://letsencrypt.org/fr/ et il y a de quoi automatiser ça sur Apache2, nginx et autre ... https://certbot.eff.org/ . Si besoin d'aide, je veux bien vous aider, ça prend 30 minutes max et ça peut vous sauvez les miches.

Il n'y a plus d'excuse surtout que si le site commence à récolter des users, vous allez commencer à devoir à apporter des garanties sur la sécurisation des données utilisateurs afin d'en permettre la révocation et éviter les fuites potentiels. (RGPD, tout ça, même si c'est un site communautaire).

Je n'ai pas trouvé de formulaire de contact ou de mail pour informer l'administrateur du site. Du coup, faites gaffe c'est chaud car si un utilisateur ne peut pas demander la suppression de ses données, ça peut faire bobo et l'administrateur peut se retrouver au tribunal pour pas grand chose.

Enfin, vous tracez l'utilisateur avec un cookie CAKEPHP qui est lié au maintient la session de connexion. Du coup, vous avez obligation d'informer l'utlilisateur qu'un cookie les trace pour un besoin de connexion. C'est con, c'est comme ça ... pas le choix.

Du moment que vous permettez à des utilisateurs de se connecter, il faut assurer le minimum sous risque d'avoir de gros soucis.

Je résume:
- https everywhere (let's encrypt) (30 min)
- bandeau pour indiquer qu'il y a des cookies (je suis sûr qu'il existe des plugins tout fait pour ça)
- une page qui explique la procédure à suivre pour demander un extrait ou la suppresion de ses données (il n'est pas obligatoire d'avoir un process auto pour ça, ça peut être une demande par mail et vous, vous faites le ménage en DB).

@Ergo : tu as moyen de remonter ça à l'adminstrateur de la structure ?

Bisous et bon vol à tous.

Kyoku57 le casse bonbon smile.gif

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent leur gueule.
+Quote Post
Kervinou
* 8 Feb 2020, 19:16
Message #10

Inscrit : 10/10/17
Lieu : France/IDF Orly
Membre n° 3,611
Connexion: Fibre ↓944Mb/s ↑405Mb/s Ping 1ms

Pitié, pas encore un bandeau de m*ù*ù qui s'affiche et où il faut cliquer sur OK tout le temps, c'est insupportable

IPB ImagePhotos - MODs - Livrées Compil HUEY, Patrouille L39C, A-10C RIFLE, AV8B-NA -- Nos modules
Modules : Warthog, Hornet, Viper, Mirage, Tiger, Harrier, Huey, Gazelle, Hip, BlackShark, Albatros, FC3
Autre : NS430, Combined Arms, WWII Asset Pack --- Cartes : Nevada, Normandie, Golf
+Quote Post
Ergo
* 8 Feb 2020, 21:34
Message #11

Source Codeur

Membre n° 1,231

CITATION(Kyoku57 @ 8 Feb 2020, 18:57) *

@Ergo : tu as moyen de remonter ça à l'adminstrateur de la structure ?

Salut Kyoku smile.gif

Je suis le créateur du site internet, mais je ne suis pas l'administrateur du serveur. Je vais donc faire remonter ta demande, surtout concernant l'HTTPS, je suis bien d'accord avec toi (quoi que ca ne protège pas de tout non plus wink.gif )

Pour le reste (formulaire de contact + information cookies) je m'occupe de ça. (et promis, je vais faire un truc "pas trop moche").

PS (edit) : le site est déjà prêt pour l'https ... j'avais fait la demande à l'admin en plus ... je vais le relancer

IPB Image
+Quote Post
Killight
* 8 Feb 2020, 23:47
Message #12

kiki pour les intimes

Membre n° 2,686

CITATION(Kervinou @ 8 Feb 2020, 19:16) *

Pitié, pas encore un bandeau de m*ù*ù qui s'affiche et où il faut cliquer sur OK tout le temps, c'est insupportable

Tiens Ergo, c'est tout prêt, y'a plus qu'à l'afficher en pop-up cowboy.gif

IPB Image

Autrement, c'est clair, le RGPD nous casse bien les c*****es quotidiennement, je vous parle pas en cabinet comme on fait gaffe.

CEPENDANT, je vois très trèèèèès mal quelqu'un (même très motivé) faire ch*** les juridictions déjà très engorgées pour une structure comme la notre.

IPB Image
+Quote Post
Kervinou
* 8 Feb 2020, 23:50
Message #13

Inscrit : 10/10/17
Lieu : France/IDF Orly
Membre n° 3,611
Connexion: Fibre ↓944Mb/s ↑405Mb/s Ping 1ms

CITATION(Killight @ 8 Feb 2020, 23:47) *

Autrement, c'est clair, le RGPD nous casse bien les c*****es quotidiennement, je vous parle pas en cabinet comme on fait gaffe.

Sur que si elle te les casse dans les cabinets, c'est pas top, faut en changer ! laugh.gif

IPB ImagePhotos - MODs - Livrées Compil HUEY, Patrouille L39C, A-10C RIFLE, AV8B-NA -- Nos modules
Modules : Warthog, Hornet, Viper, Mirage, Tiger, Harrier, Huey, Gazelle, Hip, BlackShark, Albatros, FC3
Autre : NS430, Combined Arms, WWII Asset Pack --- Cartes : Nevada, Normandie, Golf
+Quote Post
Kyoku57
* 10 Feb 2020, 09:41
Message #14

Membre n° 1,260

CITATION(Ergo @ 8 Feb 2020, 21:34) *

Salut Kyoku smile.gif

Je suis le créateur du site internet, mais je ne suis pas l'administrateur du serveur. Je vais donc faire remonter ta demande, surtout concernant l'HTTPS, je suis bien d'accord avec toi (quoi que ca ne protège pas de tout non plus wink.gif )

Pour le reste (formulaire de contact + information cookies) je m'occupe de ça. (et promis, je vais faire un truc "pas trop moche").

PS (edit) : le site est déjà prêt pour l'https ... j'avais fait la demande à l'admin en plus ... je vais le relancer

Génial thumbsup.gif

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent leur gueule.
+Quote Post
Kyoku57
* 10 Feb 2020, 11:06
Message #15

Membre n° 1,260

CITATION(Killight @ 8 Feb 2020, 23:47) *

CEPENDANT, je vois très trèèèèès mal quelqu'un (même très motivé) faire ch*** les juridictions déjà très engorgées pour une structure comme la notre.

Tu as raison, personne ne se ferait chier avec ça, mais pour te donner un exemple au Luxembourg, il y a des cabinets d'avocats qui font leur business là dessus et bien entendu, ils visent surtout les entreprises. Mais c'est comme les impôts : aucun inspecteur va faire chier un particulier SAUF s'il se fait dénoncer ou que quelqu'un l'a dans le nez.

Pour moi, la priorité, c'est le https, et je suis surpris de voir que la plupart des sites communautaires n'ont pas à minima un Let's Encrypt. C'était comprehensible à l'époque où il fallait payer son certificat TLS (car oueh, ça coûte cher quand même pour des sites bénévoles). Mais là, c'est gratos.

La prévention ça ne coûte pas grand chose thumbsup.gif

+Quote Post
Killight
* 10 Feb 2020, 12:43
Message #16

kiki pour les intimes

Membre n° 2,686

CITATION(Kyoku57 @ 10 Feb 2020, 11:06) *

Tu as raison, personne ne se ferait chier avec ça, mais pour te donner un exemple au Luxembourg, il y a des cabinets d'avocats qui font leur business là dessus et bien entendu, ils visent surtout les entreprises. Mais c'est comme les impôts : aucun inspecteur va faire chier un particulier SAUF s'il se fait dénoncer ou que quelqu'un l'a dans le nez.

Pour moi, la priorité, c'est le https, et je suis surpris de voir que la plupart des sites communautaires n'ont pas à minima un Let's Encrypt. C'était comprehensible à l'époque où il fallait payer son certificat TLS (car oueh, ça coûte cher quand même pour des sites bénévoles). Mais là, c'est gratos.

La prévention ça ne coûte pas grand chose thumbsup.gif

Exactement ! Et j'en profite pour te féliciter pour tes superbes comics que j'ai lues et relues depuis des années, je suis fan !!

IPB Image
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
8 utilisateur(s) sur ce sujet (8 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Retour au Site · Accueil des Forums Version bas débit Nous sommes le : 6/04/20 - 09:24