Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Variation Magnétique
TAG
* 16 Aug 2018, 18:38
Message #1

Groupe : Elèves actifs
Inscrit : 2/03/17
Lieu : Grenoble, dans le trou au milieu des montagnes
Membre n° 3,355
Connexion: ADSL pas trop mal, bientôt la fibre !

Salut à tous,

j'étais en train de mettre au propre qqs notes et je voulais connaître les variations magnétiques des autres théâtres que le Caucase... mais y a pas de doc... les doc/charts ne sont valables que pour le Caucase... donc frontale, pelle, pioche et me voila parti...

Pour Nevada, il y a des cartes dans le Kneeboard par défaut, rien trouvé pour Normandie (mais peut-être supprimé avec Kneeboard bulider...) et flemme pour Persian Gulf... Et là dans les cartes du Nevada, ce con me dit une fois 11,6°E, une fois 12°E, ... bref pas fixe comme pour les cartes du Caucase (pour info 6°E pour tous les aéroports dixit les cartes).

Recherche sur Internet, je tombe sur cet article du site DCS, dans lequel en gros DCS se colle à la réalité et du coup en moyenne 12°E pour Nevada.

Oui mais qui dit réalité, dit Variation Magnétique différente selon la longitude et évolutive dans le temps (le nord magnétique se déplace). cf. cette très bonne vidéo d'explication.

Aussi tôt dit... je saute dans mon A-10 et je check sur Nevada et Caucase. Résultat, DCS simule bien les deux !

Pour Nevada, on varie de 12°E pour les pistes à l'ouest (Mina Airport, NTTR, ...) et 11°E pour les autres. L'écart reste donc faible (et proche de la réalité si on regarde skyvector.com).
Pour le Caucase, ben on est plutôt sur une moyenne de 5°E (et pas 6°E...).

Bon ces mesures ont été faites en 2011 (date par défaut dans ma mission). Je check donc avec différentes date pour une piste donnée (Groom Lake et Senaki). Et là, effectivement, ça change aussi.
Pour Groom Lake, 1987 13°E, 2011 11°E, 2018 10°E and 2035 9°E
Pour Senaki, 1987 3°E, 2011 4°E, 2018 5°E et 2035 6.5°E et pour jouer... 12°E en 2150 smile.gif

Bref DCS fait le job pas trop mal, reste que les docs sont au mieux incomplètes (comme dab smile.gif) et il y a qqs bugs, par exemple, vu que la variation change avec le temps et que le numéro de piste est censé indiquer l'orientation magnétique, il faudrait qu'il le change en fonction des années, on se retrouve avec des décalages, faibles et donc sans problèmes pour les atterrissages (en VFR peut-être et encore... 1 ou 2°...).

Pour les navigations longues distances, j'avoue mon incompétence... est-ce que les équipements de bords suffisent à trouver une piste... en A-10C elles sont enregistrées, mais j'ai pas testé si elle se cale bien avec le temps....

Voila, si vous avez des commentaires... des infos...

a+

CPU: AMD FX 8350 4.0 Ghz RAM: 20 GB DDR3 GPU: MSI GeForce GTX 970 GAMING 4GB HDD: Kingston SSD 480 GB HUD: ED Tracker HOTAS: Saitek X-55 Palo : Saitek Pro Flight
Modules: KA-50, A-10C, F-15C, SU-27, M-2000C, Combined Arms, Spitfire, Gazelle, F/A-18C, All maps (up to Persian Gulf)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
TAG
* 16 Aug 2018, 20:06
Message #2

Membre n° 3,355

Petit complément suite à une réponse qu'on m'a faite sur le forum de DCS, pour le Caucase, ce n'est pas une question de longitude, mais presque de latitude car les lignes Isogonics (je l'invente pas) sont horizontales dans cette zone et non verticales...

cf. le site du NOAA, on peut même avoir l'historique...

a+

Ce message a été modifié par TAG - 17 Aug 2018, 19:47.

CPU: AMD FX 8350 4.0 Ghz RAM: 20 GB DDR3 GPU: MSI GeForce GTX 970 GAMING 4GB HDD: Kingston SSD 480 GB HUD: ED Tracker HOTAS: Saitek X-55 Palo : Saitek Pro Flight
Modules: KA-50, A-10C, F-15C, SU-27, M-2000C, Combined Arms, Spitfire, Gazelle, F/A-18C, All maps (up to Persian Gulf)
+Quote Post
FullGas
* 17 Aug 2018, 12:45
Message #3

Inscrit : 19/03/17
Lieu : Yvelines
Membre n° 3,382
Connexion: ADSL

Un outil qui sert à calcule la délinaison magnétique selon la date, et les coord. Longitude/Latitude.

http://www.geomag.nrcan.gc.ca/calc/mdcal-fr.php

Je pense que le plus simple c'est de chercher des outils standards, sans rop s'occuper dans un premier temps de ce que ED a paramétré sur ses cartes. Après faudra voir si tout cela correspond.

Bon courage
+Quote Post
TAG
* 17 Aug 2018, 13:22
Message #4

Membre n° 3,355

CITATION(FullGas @ 17 Aug 2018, 13:45) *

Un outil qui sert à calcule la délinaison magnétique selon la date, et les coord. Longitude/Latitude.

http://www.geomag.nrcan.gc.ca/calc/mdcal-fr.php

Je pense que le plus simple c'est de chercher des outils standards, sans rop s'occuper dans un premier temps de ce que ED a paramétré sur ses cartes. Après faudra voir si tout cela correspond.

Bon courage

Merci pour le lien

j'ai fait quelques tests sur zone (Anapa, Senaki et Tbilisi) pensant que la longitude avait un impact (c'est le cas en FR et moins par exemple aux US), mais au vu du site de la NOAA ce n'est pas le cas.

avec ton site, c'est plus précis pour avoir des valeurs.

Par contre, côté DCS, c'est pas tout à fait ça... je trouve plutot 5°E en moyenne par exemple, mais là aussi la précision de mes mesures laissent peut-être à désirer...
1 - mesure de l'orientation de la piste via F10 + règle => cap vrai
2 - alignement avion sur la piste par défaut, orientation de l'aiguille du HSI avec le rotateur suivant l'axe vertical => cap magnétique de la piste

Mais bon au final... encore une fois, sur un atterrissage 6 ou 5°E... on fait avec (surtout qu'ils annoncent un écart de +/-1° possible sur la carte), reste les trajets longues distances sans instrument où ça peut gêner je pense.

+Quote Post
TeiZen
* 17 Aug 2018, 13:34
Message #5

Groupe : Visiteurs
Inscrit : 13/07/18
Lieu : Le Luc en Provence (83)
Membre n° 3,883
Connexion: ADSL 8Mb Up 0.8Mb Down

En tout cas merci pour les liens et les infos, moi qui connais pas beaucoup la chose ça m'apporte pas mal d'info. thumbsup.gif
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Retour au Site · Accueil des Forums Version bas débit Nous sommes le : 18/09/18 - 23:56