Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [Poisson d'avril] Restructuration importante des cursus, A lire, important !
Ergo
* 1 Apr 2011, 10:09
Message #1

Source Codeur

Groupe : Webmasters
Inscrit : 8/07/08
Lieu : Vadrouille entre LFBD et LFML
Membre n° 1,231
Connexion: Vitesse d'un escargot en rute

Bonjour à tous,

Comme vous le savez tous, les cursus EVAC sont amenés à changer d'ici peu, et les premières ébauches de solution laisse apparaître que les cursus demanderont bien plus de temps et de préparation aux instructeurs (mission à refaire, évolution du site, etc ... )

Devant tout ce travail nous nous rendons compte que nous aurons beaucoup de mal à maintenir autant d'élèves sur les différents cursus et qu'il va falloir trouver une solution pour que l'instruction EVAC ne s?étouffe pas pendant cette transition.

Une des solutions serai de sortir du cursus actif certain élèves pour les mettre en attente, afin de concentrer le travail sur les autres.

Vous vous doutez bien que ce n'est pas une tache facile et qu'il est même très compliqué pour nous de choisir quels élèves "restent" ou "partent".

Pour le moment nous n'avons pas encore de liste finalisée mais nous devrions le faire prochainement.

Ne voulant pas créer une révolte dans nos rangs nous allons rapidement prendre contact avec les différents élèves potentiellement impliqués pour les prévenir (via MP)

Je suis désolé de devoir annoncer ça, sachez que cette solution bien que difficile nous parait cependant la "moins mauvaise" solution possible.

Ergo.
p/o le Staff EVAC

EDIT :
Bonsoir

Bien évidement ceci était un poisson d'avril !

La restructuration du cursus est bien une réalité qui est en cours de réfléxion, mais JAMAIS il n'a été question de mettre un seul élève à la porte.

Bonne soirée,
Ergo.

Ce message a été modifié par Ergo - 1 Apr 2011, 22:53.

IPB Image
Webmaster de l'EVAC - Membre du CE EVAC
Pas de support par MP ! IPB Image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Atila
* 1 Apr 2011, 11:16
Message #2

Groupe : Visiteurs
Inscrit : 10/04/10
Lieu : Gironde
Membre n° 1,577
Connexion: adsl

Bien pris, et la situation est compréhensible.

Pour ma part, et concernant les N1 (8 en tout pour les Su-27), je me propose de faire le max pour assurer les vols de monitorat. Je pense même qu'avec 2 moniteurs on devrais pouvoir assurer!!
Je craint que la mise en attente de certains élèves les fasse partir de l'EVAC!!

Je suis aussi aujourd'hui à deux doigts du N2, et une fois celui ci acquis, je pourrais passer en monitorat N1/N2.
Ça ferais toujours un peu de main d'oeuvre supplémentaire!!!

De plus, je peu assurer la création des missions trainings N1 pour FC2 et les réunir en pack. J'ai par ailleurs
déjà commencé, et je propose de tout remettre au staff dés que c'est prêt afin que ceux ci les valides..

Ce message a été modifié par Atila - 1 Apr 2011, 11:31.

IPB Image

Si je pouvais avoir des ailes, je voudrais être un Mig 29!
+Quote Post
Michelange
* 1 Apr 2011, 11:59
Message #3

Membre du CE EVAC

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 29/09/06
Lieu : LFQY
Membre n° 32
Connexion: ADSL 2Mo

Beaucoup de facteurs rentrant en compte (motivation, présence etc...), nous allons prendre notre temps pour bien définir cette liste.

A+
MA

IPB Image
+Quote Post
Fouga
* 1 Apr 2011, 15:44
Message #4

Groupe : Vétéran à la retraite
Inscrit : 26/01/10
Lieu : Saint-Cyr-l'Ecole (78)
Membre n° 1,531
Connexion: Pseudo-fibre SFR 30Mb / 1Mb

Je ne sais pas s'il faut se réjouir ou s'attrister de cette nouvelle blink.gif

- Le passage de l'instruction EVAC sous FC2 était, selon moi, nécessaire.
- La refonte des cursus russes avec l'apprentissage du vol sur des avions rustiques puis une transformation sur les différents appareils me semble particulièrement intéressant, motivant et plus proche de la réalité de la formation des pilotes de combat.
- Il est par contre dommage de devoir écarter / mettre en stand by certains élèves en cours de cursus même si l'on comprend bien que l'EVAC sera un peu perturbée durant la période de transition.

Comme le propose Atila, nous pouvons tous donner un coup de main :
- Soit en assurant des vols d'instruction en tant que moniteur
- Soit en aidant à (re)créer les missions FC1 sous FC2

Pour ma part, si mes disponibilités actuelles et à venir ne me permettent pas de garantir d'assurer régulièrement des vols en tant que Moniteur, je peux par contre travailler à la création de missions d'instruction et/ou tutoriels via l'éditeur FC2.

A+
Et vive l'EVAC 2.0 thumbsup.gif
Fouga

IPB Image
User is online!Profile CardPM
+Quote Post
Moujik
* 1 Apr 2011, 15:54
Message #5

Groupe : Elèves en congé sans solde
Inscrit : 5/02/10
Lieu : Nogent sur Marne
Membre n° 1,540
Connexion: ADSL

CITATION(Fouga35 @ 1 Apr 2011, 16:44) *

Pour ma part, si mes disponibilités actuelles et à venir ne me permettent pas de garantir d'assurer régulièrement des vols en tant que Moniteur, je peux par contre travailler à la création de missions d'instruction et/ou tutoriels via l'éditeur FC2.

Tout pareil, vous pouvez me confier la transposition de missions d'instruction ou de combat FC1 vers FC2. smoke.gif

IPB Image
Ceinture noire de FougaStyle - MARQUE DEPOSEE
+Quote Post
Galiman
* 1 Apr 2011, 16:03
Message #6

Inscrit : 8/08/07
Lieu : Genève - Nyon (Suisse)
Membre n° 869
Connexion: ADSL 30 Mb

Et bien ! J'ai été dégagé une fois par erreur, mais là ça sent le roussi... gap.gif

Je comprends tout à fait. Ya beaucoup de monde. Il faut prendre en compte plusieurs aspects...
En ce qui me concerne, c'est con, je suis à la frontière de tout passer et j'aimerai vraiment aller au bout !!
En même temps, je comprends tout à fait que ça fait trop longtemps que je suis élève.
Donc aussi bizarre que ça puisse paraître, je pense sincèrement qu'il faut donner un date d'échéance pour dire ça comme ça. A vous de débattre, mais à mon avis si après 2 ans on n?est pas au bout c'est que... A voire.

Et en définitive, pas la peine d'être un élève actif pour être actif au sein de l'EVAC ! Je crois qu'avec ça, je dis tout.
Comme le disent mes coéquipiers plus haut, l'important est de contribuer quelque soit le statut.
Tout comme eux, je suis disposé à aider du mieux que je peux en fonction de mes dispos et compétences.

Donc, élève ou pas, vous entendrez toujours parler de moi. J'aime trop ça ! biggrin.gif

Ce message a été modifié par Galiman - 1 Apr 2011, 17:05.

IPB Image

Briquet 15
+Quote Post
Wilbur
* 1 Apr 2011, 16:05
Message #7

Fondateur au panthéon

Groupe : Fondateurs au panthéon
Inscrit : 6/08/06
Lieu : (28)
Membre n° 3
Connexion: Free 11M down - 1M Up

Le but est surtout d'éviter certaines dérives tel le cursus A-10 avec un instructeur qui part (moi) et le cursus meurt. Vu que ça part en cachuètte sur le reste, la décision a été prise de limiter la casse.

Cela dit comme d'hab' on ne va pas faire ça à la légère et je vais même revenir tremper dans la soupe pour aider un poil les copaings, malgrès mes heures de stage à rallonge.

Two more weeks powered (pour mon retour en instruction A-10) tongue.gif

IPB Image
+Quote Post
Aïto
* 1 Apr 2011, 17:25
Message #8

Inscrit : 1/10/06
Membre n° 105
Connexion: 60Ko

On est quel jour aujourd'hui ?

IPB Image

Il faut demander gentiment les choses !!!
+Quote Post
Michelange
* 1 Apr 2011, 18:31
Message #9

Membre du CE EVAC

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 29/09/06
Lieu : LFQY
Membre n° 32
Connexion: ADSL 2Mo

Vendredi et c'est WE.

IPB Image
+Quote Post
Atila
* 1 Apr 2011, 19:00
Message #10

Groupe : Visiteurs
Inscrit : 10/04/10
Lieu : Gironde
Membre n° 1,577

D'après ce que j'en déduis, il ne s'agis pas d'éjecter des élèves, mais de les mettre en suspend le temps que l'EVAC v2 se mette en place!!
Reprenez moi si je me trompe!!

Si tel est le cas, il faut bien faire passer le message!

Je suis d'accord avec Fouga que le passage à FC2 avec la refonte des cursus est une bonne chose, ça c'est sur!

Peut être aussi l'occasion de mettre en place des cursus sur des appareils de façon durable avec plusieurs instructeurs et moniteurs!!(pour faire allusion au post de Wil!!)

IPB Image

Si je pouvais avoir des ailes, je voudrais être un Mig 29!
+Quote Post
TROLL
* 1 Apr 2011, 19:10
Message #11

Groupe : Elèves actifs
Inscrit : 21/06/10
Lieu : cebazat (AUVERGNE)
Membre n° 1,619

CITATION(Aïto @ 1 Apr 2011, 18:25) *

On est quel jour aujourd'hui ?

OUi on est vendredi 1 AVRIL, pourquoi?

Comme NONO dont la devise était:
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron" n'est plus là
la mienne n'est plus de mise
"Mais ce n'est pas en sciant que Léonard de Vinci"
et la nouvelle et definitive:
ARGHHHH
J'AI PAS D'AMI ET J'AIME PERSONNE
+Quote Post
Mitchy
* 1 Apr 2011, 19:15
Message #12

Inscrit : 26/12/10
Lieu : Courcelles,Belgique
Membre n° 1,718

Oufti,comme on dit chez moi.
C'est pas la fete a l'EVAC,c'est dur a lire ,mais je comprend tout a fait.
Si je peux aider ,meme si mon niveau est faible se sera avec plaisir.
En esperant des jours meilleur,haut les coeurs.

Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter.
Confucius.
IPB Image
+Quote Post
Kyoku57
* 1 Apr 2011, 20:41
Message #13

Inscrit : 17/08/08
Lieu : Boulay-Moselle
Membre n° 1,260
Connexion: ADSL 14 Mbits DOWN / 1 Mbits UP

EDIT : c'est un poisson d'avril .... je me suis fait eu .... mais je donne mon avis quand même tongue.gif

Je pense que l'idée est bonne mais que les termes utilisés ne sont pas bons. A mon sens, il ne faut pas "écarter" des élèves peu actifs sous prétexte que l'instruction ne suit plus. A une personne peu active, il suffit de lui rappeler qu'elle est libre de participer aux vols ouverts qui jusqu'à preuve du contraire, font toujours salle comble. Les vols, quand ils sont proposés sont la plupart du temps plein. Conclusion : il y a du monde pour voler du moment que des vols sont mis en place et étonnement, j'ai pas vu beaucoup de vols sans couillus qui peut faire "apprendre" les autres.

Peut-on dire qu'il faut alors réduire les effectifs des cursus ? Ce serait une erreur. Les gens progressent aussi durant ces vols ouverts. Après libre à l'instructeur de faire un examen de contrôle pour vérifier les points de compétences de chaque niveau. Est-il obligé de refaire tous les "points" d'un module pour valider un cursus ? Si les vols sont réguliers, il y a beaucoup de points qui peuvent être vérifiés même lors des vols ouverts ou d'une mission complexe.

La 3rd-wing et particulièrement la 12th avait mis en place un suivi de contrôle continu que je trouve pertinent. En gros, à n'importe quel vol, qu'il soit en instruction ou en simple mission du dimanche, le "référent" de l'élève avait le pouvoir de valider les lupiottes du cursus (et de les eteindre, en fonction du comportement de chacun). Ca permet de fluidifier l'instruction. Un cours magistral, c'est important quand on ne sait pas. Il l'est moins quand la personne qui vole sait déjà. On apprend pas à un mathématicien à faire une division euclidienne (j'ai pas dit clitoridienne), par contre, on peut vérifier son niveau lors d'un test rapide ou lors d'une mise en pratique des compétences.

Exemple à la con : Durant une mission, on finit par un tour de piste. Est-il nécessaire de prendre l'élève entre 4 yeux pendant 1 heure et de vérifier qu'il sait faire un tour de piste alors qu'il venait d'en faire un en vol ouvert deux jours avant ?

Exemple à la con 2 : On fait une séance commune sur le break tout avion confondu. Au bout de 3 lundis, on voit avec les tacviews que les gens présents ont très bien assimilé la procédure. Pourquoi ne pas leur valider la partie là du cursus plutôt que de rebloquer à nouveau 1h par si par là, pour vérifier N fois les compétences sur le break en tête à tête. En plus, il y a Tacview qui permet de vérifier plus finement, donc est-il nécessaire de revérifier alors que ça pourra se faire durant un autre vol/mission ?

Alors, je sais ce qu'on va dire : ça amène à un peu au n'importe quoi. N'importe qui peut se faire valider un point sur un vol. Ben non, justement. Une personne qui fait de la merde peut perdre ses compétences. Tant qu'elle n'aura pas acquis un vol test de contrôle, ses compétences peuvent être remises en cause avec si nécessaire un vol d'instruction pour combler le trou.

Je pense qu'il faut réfléchir à une façon d'instruire plus fluide. Ajouter des niveaux de monitorats c'est bien.. mais rajouter des niveaux d'autorité/responsabilités n'améliore rien à mon sens à part une couche administrative. Il faudrait peut-être réfléchir à une sorte de contrôle qui ne fonctionne pas par palier mais par compétences. Quelqu'un qui a compris le Bull's eye, peut l'apprendre à un autre sans connaitre tous le reste du N1 par exemple, mais seul l'instructeur sera apte à valider/corriger ce qui aura été vu. Le moniteur est-il finalement utile ? Boaf ...

Moi, je vois que deux niveaux valables : élèves <=> instructeurs (N à N). Comme on l'a vu, pour le N1, beaucoup de choses peuvent être vu sur la majorité des avions. Le modèle de vol change forcement, mais les bases du pilotage sont les mêmes. Seul les cours de contrôleurs diffère des cours de vols.

* L'élève fait des vols ouverts + des vols d'instructions SI c'est possible. A l'instructeur à charge de venir contrôler son élève soit durant une mission, durant un vol ouvert ou un vol instructeur/élève. Si l'élève valide une compétence, il peut très bien l'expliquer à une autre personne/élève.

* L'instructeur vérifie les compétences de l'élève, au fur et à mesure durant les différents de vol. Il s'assure qu'il n'a pas appris une connerie et le cas échéant, lui dévalise la compétence s'il juge qu'elle n'est pas maitrisé.

Pour la refonte de l'EVAC, on devrait voir chaque élève comme une simple reglette à lupiottes qui évolue au cours du temps. L'outil devrait aider l'instructeur à voir les lupiottes qui clignote le plus souvent pour recadrer au mieux son élève.

Voilà. Je donne mon avis tel qu'il est sans remettre forcement en cause ce qui est en place. Mais il faut se poser la question du pourquoi tout le système part en couille à chaque fois qu'il y a une pénurie d'instructeurs alors que l'école pourrait presque s'auto-entretenir dans l'attente d'une instruction plus soutenue. Si on assimile l'EVAC à un moteur, les élèves seraient l'inertie qui lui permet de continuer à tourner et les instructeurs le petit courant qui relance le mouvement de temps en temps.

EDIT : Je réassume en disant que je me suis fait baiser par ce poisson d'avril. tongue.gif

Ce message a été modifié par Kyoku57 - 1 Apr 2011, 20:45.

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent leur gueule.
+Quote Post
Ergo
* 1 Apr 2011, 22:56
Message #14

Source Codeur

Groupe : Webmasters
Inscrit : 8/07/08
Lieu : Vadrouille entre LFBD et LFML
Membre n° 1,231
Connexion: Vitesse d'un escargot en rute

Bonsoir

Bien évidement ceci était un poisson d'avril !
IPB Image

La restructuration du cursus est bien une réalité qui est en cours de réfléxion, mais JAMAIS il n'a été question de mettre un seul élève à la porte.

Bonne soirée,
Ergo

PS : je prendrai le temps de répondre à Kyoku sur ces idées qui sont plus qu'intéressante et qui mérite un dialogue, mais pas avec deux pintes dans le nez ! innocent.gif

PS2 : Merci au Staff, d'avoir jouer le jeu, faut dire que l'idée met venu le jour même, j'ai donc prévenu personne à l'avance notworthy.gif

PS3 : Merci à tous ceux qui sont tombé dans le panneau, et qui nous ont montré leur soutiens. Croyez-le sa nous a fait bien chaud au coeur !

PS4 : Ha ben non pas encore sortie c'te version là !

Ce message a été modifié par Ergo - 1 Apr 2011, 22:59.

IPB Image
Webmaster de l'EVAC - Membre du CE EVAC
Pas de support par MP ! IPB Image
+Quote Post
Kyoku57
* 1 Apr 2011, 22:58
Message #15

Membre n° 1,260

megalol.gif megalol.gif megalol.gif megalol.gif megalol.gif

Chui tombé dedans quand j'étais petit... mais le débat est ouvert maintenant wink.gif

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent leur gueule.
+Quote Post
TROLL
* 1 Apr 2011, 23:42
Message #16

Membre n° 1,619

Aïto t'est trop fort!!! notworthy.gif
Kyoku tu as de bonnes idées... detective.gif

Au staff, vous avez fait peur à Mitchy, si il part, je vais rester seul à faire souffrir Firstdate... fff que de boulot. sweatdrop.gif

ARGHHHH
+Quote Post
Moujik
* 1 Apr 2011, 23:45
Message #17

Inscrit : 5/02/10
Lieu : Nogent sur Marne
Membre n° 1,540
Connexion: ADSL

CITATION(Moujik @ 1 Apr 2011, 16:54) *

Tout pareil, vous pouvez me confier la transposition de missions d'instruction ou de combat FC1 vers FC2. smoke.gif

POISSON D'AVRIL ! wavetowel2.gif

IPB Image
Ceinture noire de FougaStyle - MARQUE DEPOSEE
+Quote Post
Wilbur
* 1 Apr 2011, 23:51
Message #18

Fondateur au panthéon

Groupe : Fondateurs au panthéon
Inscrit : 6/08/06
Lieu : (28)
Membre n° 3
Connexion: Free 11M down - 1M Up

Je ne voulais pas griller Ergo, mais maintenant, je peux le crier :

cheer.gifAND ZE WINNER IS . . . .

KYOKU 57 !!

cheer.gif

Voilà, pareil, je suis murgé au Bandol, mais que ce cher élève sache que nous avons déjà pensé à quelques un des points soulevés (notation, trainings, vols ouverts etc).

le système actuel, si les instructeurs sont assidus, est terrible ^^ mais pour le savoir, faut devenir instructeur

Bon ok ce que je dis est pas compréhensible; donc je vais rejoindre mon pieu, et je vous parle demain.

Bon WE à tous les gens, j'espère pouvoir revoler bientôt avec vous

Dernier PS (évitez les études de droit, ça vous bouffe toute vie privée !!! huh.gif )

IPB Image
+Quote Post
Kyoku57
* 2 Apr 2011, 00:05
Message #19

Membre n° 1,260

CITATION(Wilbur @ 2 Apr 2011, 00:51) *

évitez les études de droit, ça vous bouffe toute vie privée !!! huh.gif )

Ben essaie de les faire penchés gap.gif , ça bouffe pas, mais ça fait mal au train gap.gif

+Quote Post
TROLL
* 2 Apr 2011, 08:52
Message #20

Membre n° 1,619

CITATION(Wilbur @ 2 Apr 2011, 00:51) *

Je ne voulais pas griller Ergo, mais maintenant, je peux le crier :

cheer.gifAND ZE WINNER IS . . . .
KYOKU 57 !!

cheer.gif

Voilà, pareil, je suis murgé au Bandol, mais que ce cher élève sache que nous avons déjà pensé à quelques un des points soulevés (notation, trainings, vols ouverts etc).

le système actuel, si les instructeurs sont assidus, est terrible ^^ mais pour le savoir, faut devenir instructeur

Bon ok ce que je dis est pas compréhensible; donc je vais rejoindre mon pieu, et je vous parle demain.
Bon WE à tous les gens, j'espère pouvoir revoler bientôt avec vous

Dernier PS (évitez les études de droit, ça vous bouffe toute vie privée !!! huh.gif )

Alors là t'as raison!!!!

ARGHHHH
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Retour au Site · Accueil des Forums Version bas débit Nous sommes le : 23/06/18 - 18:58