EVAC - Ecole Virtuelle d'Aviation de Chasse - DCS World
Bienvenue sur le site de l'EVAC DCS World. Si vous n'êtes pas encore membre mais que vous souhaitez le devenir, cliquez ici !
· Accueil
· Forums
· Bibliothèque
· Wiki
· Liens
· Présentation de l'EVAC
· Foire aux questions
· Cursus de formation
· Le staff de l'école
· Les élèves de l'EVAC
· Etat des candidatures
· Le règlement intérieur
Vols d'instruction :
    Aucun vol planifié
Vols ouverts :
    Aucun vol planifié
»» Bureau des vols ««
Pas encore membre ?

CCIP

Continuously Computed Impact Point. Mode de visée qui calcule en permanence le point de chute des bombes (en tenant compte de la trainée de la bombe, de la vitesse de l'avion, du vent, etc) et reporte le résultat sur le HUD. Il permet d'effectuer des largages en piqué, et il est disponible sur tous les avions excepté le F-15C.

Le wiki de l'EVAC

Simple Radio Standalonedernière modification le 07/12/2017

Simple Radio Standalone (ou SRS en abrégé) est un logiciel qui vient rajouter des fonctionnalités de communication radio plus réalistes sur tous vos appareils DCS.Il est ainsi possible de se brancher sur une fréquence (par exemple une fréquence AM 118.600 MHz) et de communiquer avec les autres pilotes branchés sur cette même fréquence.

L'intérêt de ce logiciel est de communiquer avec un degré de réalisme bien supérieur aux moyens de communication conventionnels tels que TeamSpeak3. En effet, SRS prend en compte des facteurs présents dans la vie réelle : portée des ondes radio, interaction des ondes radio avec le relief, brouillage/parasite...

Cet outil est tout indiqué si vous cherchez à mettre en œuvre un vol de simulation avancé.

Version et téléchargement

Dernière version : 1.3.3.0.

Site de téléchargement : ici 

Lien de discussion sur forum ED : ici 

Installation

Il y a plusieurs manières d'installer SRS. Celle que je vous propose est, à mon sens, la plus pratique et celle qui vous assurera le bon fonctionnement du plugin SRS.

  • Télécharger SRS au format *.zip (archive WinZip/WinRar/7zip/etc. ...)

  • Ouvrir l'archive et extraire l'intégralité des fichiers dans un dossier où vous souhaitez installer SRS. (exemple : C:/Users/.../Program Files.

  • Copier tous les fichiers listés ci-dessous dans votre répertoire "C:\Users\USERNAME\Saved Games\DCS\Scripts"
    • DCS-SimpleRadioStandalone.lua
    • DCS-SRSGameGUI.lua
    • DCS-SRS-OverlayGameGUI.lua
    • DCS-SRS-Overlay.dlg

Utilisation avec Tacview ou LotATC

Si vous avez déjà installé Tacview ou LotATC le ficher export.lua ne sera pas crée par SRS (car il existe déjà).Il faut faut rajouter la ligne de code suivante au début de votre export.lua situé dans votre C:\Users\Username\Saved Games\DCS\Scripts\Export.lua

local dcsSr=require('lfs');dofile(dcsSr.writedir()..[[Scripts\DCS-SimpleRadioStandalone.lua]])

Configuration

Lancer le programme "SR-ClientRadio.exe" disponible dans le dossier décompressé SRS et réglez vos options microphone/speakers pour que soient associés à SRS les bons périphériques audio d'entrée/sortie de votre ordinateur. N'hésitez pas à modifier les curseurs "Microphone Boost" et "Speaker Boost" pour augmenter/réduire le son de vos micro/écouteurs et testez le tout avec "preview audio" (vous entendrez alors votre voix comme l'entendraient vos futurs interlocuteurs, donc si le micro est trop fort, pensez à leur tympans.

Dans l'onglet "Controls" de SRS et, à la ligne "Common PTT", appuyez sur "set". Appuyez alors sur la touche de votre choix (clavier/hotas/etc. ...) qui servira à activer le microphone lors des communications radio. Veillez bien à utiliser une touche/bouton facile d'accès car vous appuierez sur cette touche pour parler !

Dans l'onglet "Favorites" de SRS et rentrez le nom du serveur vocal auquel vous allez vous connecter (dans le champs "Name") et l'adresse IP fournie par l'hébergeur du serveur vocal dans le champs "ServerAdress" puis cliquez sur "Save" pour sauvegarder. Reproduisez cette étape autant de fois que vous avez de serveurs vocaux favoris à entrer.

Dans l'onglet "General" de SRS, et à gauche de la roue dentée, faîtes défiler la barre et cliquez sur le serveur désiré. Cliquez ensuite sur "Connect". Vous verrez enfin combien de personnes sont actuellement connectées au même serveur que vous en bas, dans le champs "Connected Clients :".

Utilisation

C'est l'heure de se connecter sur DCS ! Rejoignez un serveur et montez dans votre appareil. Effectuez la startup officielle puis réglez votre radio sur une fréquence donnée. Retournez sur SRS sans quitter DCS et cliquez sur le bouton "Toggle radio overlay" dans l'onglet "General". Un overlay flotant (que l'on peut déplacer à souhait à la souris) apparaît ! (voir infra). Vous verrez alors la fréquence que vous avez sélectionnée dans votre cockpit sur l'overlay (pour les modules cliquables). Pour les modules non-cliquables, le changement de fréquence s'effectue à l'aide des boutons gris situés au-dessus des fréquences affichées sur l'overlay (de gauche à droite : centaines de MHz, dizaines, unités, décimales.

[Fichier:simpleradio.jpg]

NOTE : il peut arriver que l'overlay refuse de s'afficher au-dessus de votre écran de jeu. Pour résoudre ce problème, rendez-vous dans SRS, onglet "Settings" puis cliquez sur "Reset Radio Overlay" puis réactivez l'overlay.

Il ne vous reste plus qu'à rester enfoncé sur le bouton de communication et de parler. Le canal actif (visible sur l'overlay) sur lequel vous parlez verra alors sa sphère vert foncé passer au vert clair : vous transmettez !

Serveur

Rendez-vous dans le dossier décompressé de SRS, et lancez l'application "SR-Server.exe". Votre serveur vocal est en ligne si vous avez ouvert le port affiché sur l'application "SR-Server.exe" (port 5002 par défaut). Transmettez l'IP avec laquelle vous avez lancé "SR-Server.exe" pour que les personnes puissent rejoindre votre serveur vocal.

Sujet forum - Aide à l'installation