EVAC - Ecole Virtuelle d'Aviation de Chasse - DCS World
Bienvenue sur le site de l'EVAC DCS World. Si vous n'êtes pas encore membre mais que vous souhaitez le devenir, cliquez ici !
· Accueil
· Forums
· Bibliothèque
· Wiki
· Liens
· Présentation de l'EVAC
· Foire aux questions
· Cursus de formation
· Le staff de l'école
· Les élèves de l'EVAC
· Etat des candidatures
· Le règlement intérieur
Vols d'instruction :
    Aucun vol planifié
Vols ouverts :
    Aucun vol planifié
»» Bureau des vols ««
Pas encore membre ?

LRS

Pour Long Range Search.
Il s'agit du mode par défaut sur le F-15C en BVR (touche 2) et avec le radar allumé.
Ce mode n'effectue que du scan, pas de lock et encore moins du lock multi-cibles.
Lorsque vous accrocher un contact depuis ce mode, vous passez en STT.

Le wiki de l'EVAC

Savoir se taire, et parler : La radio en missiondernière modification le 16/11/2017

Avec SRS, il devient important de savoir maitriser les communications radio, un petit laïus s'imposait donc pour expliquer leur utilisation.

Vocabulaire

Déjà quelque point de vocabulaire élémentaire :

  • Une fréquence (oui j'ai bien dis "élémentaire") est une zone de communication commune, sur laquelle des stations échanges des informations.
  • Une station est un élément capable de communiquer sur une fréquence donnée. On parle de station et non d'humain ou de radio, ou je-ne-sais-quoi ... Une station peut être capable d'émettre, de recevoir ou juste l'un des deux.
  • Les informations, sont la sommes des données échangés par les stations. On parle bien d'information. Le but est bien là. Et pour ce faire ces informations sont codifiées, ordonnées et réglementé. (voir entre autre le Laïus sur les Règles de base de la communication )
  • On parle de veille quand on est en écoute sur cette fréquence, mais sans intention d'émettre. Sorte de surveillance pour écouter l'information si jamais elle est transmise via cette fréquence.

Les différents types de fréquence

Comme le laisse paraitre le titre, les fréquences sont typés en deux groupes : les fréquences libres et les fréquences contrôlées.

Une fréquence est dite contrôlé, quand une des stations présentes est désignée comme l'autorité. Elle a tout pouvoir sur sa fréquence pour désigner qui parle, qui se tait, a qui la parole est données (j'y reviens plus tard). Sur les fréquences contrôlées il existe alors 3 types de stations : l'autorité, les actives et les passives.

A contrario, une fréquence est dite libre, quand il n'y a pas d'autorité. Attention tout de même : libre ne veut pas dire qu'on peut y faire n'importe quoi, il y a aussi une notion de situation, j'y reviens plus tard, également.

La prise de parole

Quand on est sur une fréquence est qu'on cherche à délivrer une information, il est important de savoir prendre la parole. Et en fonction du type de fréquence ca peut être plus au moins compliqué.

Parlons du cas simple : en fréquence libre, si la situation l'autorise, il suffit qu'aucune station ne soit en train de diffuser pour que vous puissiez émettre. Ca demande à faire une veille préalable (de quelque secondes) pour s'assurer qu'on va pas couper la parole à une autre station.

Maintenant le cas compliqué : en fréquence contrôlée, pour pouvoir émettre, il faut avoir l'autorisation de l'autorité, et être une station active.Pour ce faire, il faut s'annoncer, via son indicatif, et attendre que l'autorité délivre sa permission :

- Zeus, Cobra leader.

- Cobra leader, parlez !

Au quel cas vous pourrez envoyer l'information.

Si vous êtes l'autorité, pas besoin de demander la parole.

Enfin si vous n'êtes qu'une station passive, vous n'avez pas à demander la parole. Sauf cas impérieux exiger par la situation du moment. Donc si vous êtes passif, le seul moyen de prendre la parole, c'est d'y être invité, soit par l'autorité, soit par une station active.

Enfin, n'oubliez pas, quand on s'adresse à un inconnu, ou à tout un groupe ca se précise aussi :

- A la station appelant sur la fréquence, ...

- A tous, de Zeus, ...

- A toutes les stations proches du point bravo, ...

On peut en imaginer beaucoup.

Entrer / Quitter la fréquence

Seul moment où la parole est autorisé sans permission préalable, c'est quand une station (même passive) entre sur la fréquence, elle doit s'annoncer :

- Check radio, Echo 23.

Si la fréquence est contrôlé, c'est l'autorité qui parlera :

- Echo 23, Zeus, fort et claire.

- Zeus, Echo 23, un Su27 entrant sur la fréquence, terminé.

Si c'est un groupe, ca va se faire ainsi :

- Groupe coton, check radio !

- Coton 2, check

- 3, check

- 4, check

- Zeus, groupe Coton, 4 mirage 2000 entrant sur la fréquence.

- Coton, Zeus, c'est bien pris

- ...

De même on s'annonce quand on quitte une fréquence (si c'est un groupe, seul le leader à besoin de l'annoncer) :

- Zeus, Groupe coton quitte la fréquence.

Et si c'est une fréquence contrôlé, on attend l'autorisation de l'autorité :

- Reçu Coton, bonne journée, Zeus terminé.

Plan de fréquence

Maintenant l'organisation en fréquence lors d'un vol repose sur l'utilisation de 3 fréquences, par ordre de priorités :

  • La fréquence 243.00 MHz :
A veiller en permanence, c'est la fréquence militaire internationale de détresse. Cette fréquence est libre, mais son usage est restreint uniquement pour les urgences (les fameuses "situations" que j'évoquais) ! Elle ne doit jamais être crypté, et toute station militaire doit la veiller en toute circonstance.

  • La fréquence de Mission :
Défini dans le brefing, une autorité est désignée, généralement le Chef de Dispo, ou directement le contrôleur (awacs). Les leaders des groupes présents sur la fréquences sont des stations actives, tandis que leurs ailiers sont des stations passives.

  • La fréquence du Groupe :
Défini dans le brefing, l'autorité est le leader du groupe, les ailiers étant des stations actives.

Il faut veiller en permanence ces 3 stations, et en cas de diffusion sur une station plus prioritaire il faut interrompre immédiatement la diffusion en cours pour laisser se diffuser l'information, forcement plus prioritaire.