EVAC - Ecole Virtuelle d'Aviation de Chasse - DCS World
Bienvenue sur le site de l'EVAC DCS World. Si vous n'êtes pas encore membre mais que vous souhaitez le devenir, cliquez ici !
· Accueil
· Forums
· Bibliothèque
· Wiki
· Liens
· Présentation de l'EVAC
· Foire aux questions
· Cursus de formation
· Le staff de l'école
· Les élèves de l'EVAC
· Etat des candidatures
· Le règlement intérieur
Vols d'instruction :
    Aucun vol planifié
Vols ouverts :
    Aucun vol planifié
»» Bureau des vols ««
Pas encore membre ?
EVAC - Serveur TS
[ACCUEIL]
[MESS]
Bar
Kervinou
Phil
Salle des Élèves
Absent
Prison
[FREQ. VOLS D' INSTRUCTION]
251
252
253
254
261
262
263
264
[FREQ. VOLS QUALIFS]
421 - QUALIF Max 2 Pers.
422 - QUALIF Max 2 Pers.
423 - QUALIF Max 3 Pers.
424 - QUALIF Max 3 Pers.
[FREQ. VOLS OUVERTS]
Fréq. vol BF 1
Fréq. vol HF 1
[FREQ. VOLS LIBRES]
321
322
323
324
325
326
[SALLES PRIVEES]
Salle des instructeurs
Salle du CE
Webmaster's Cave

Barrel Roll

[définition par Hubman]
En français : Tonneau barriqué. Manoeuvre effectuée :
- en tirant sur le manche (pas trop fort, sinon ça devient un "High-G Barrel Roll" ie un tonneau barriqué à fort facteur de charge : c'est pas le même résultat : le "fort facteur de charge" fait perdre énormèment de vitesse... voir "High-G Barrel Roll") pour donner l'impulsion initiale.
- puis en mettant le manche à gauche/droit pour faire décrire à l'avion un tonneau "normal" tout en mettant du palonnier ("rudder") dans la direction opposée (si vous mettez le manche à gauche, vous mettez le palonnier à droite et vice versa).

Cette manoeuvre fait décrire à l'avion une trajectoire en "hélice" (ou "tire bouchon") ; son intérêt est multiple :
- éviter des tirs canons au merge ("au moment ou vous croisez un adversaire au plus près", voir "merge") tout en gardant un "tally" (voir "tally") sur un bandit en passe frontale.

- Faire consommer de l'énergie aux missiles : la majorité des missiles Air-Air visent un point d'interception en avant de votre trajectoire actuelle ie vers votre position dans le futur. Déclencher un tonneau barriqué centré sur le missile va lui faire consommer beaucoup d'énergie en le forçant à manoeuvrer (si il est pas centré, ça marche aussi, mais moins bien...)

- Eviter directement des missiles : si vous êtes face à un missile et que vous n'avez que quelques secondes avant l'impact (on peut être surpris...) le tonneau barriqué est une très bonne manoeuvre de la dernière chance. Si le missile est perpendiculaire à votre trajectoire, la manoeuvre s'appelle un "Orthogonal Roll". N'oubliez pas de lacher des leurres en pratiquant la manoeuvre.

- Un "Barrel Roll" réalisé "vers le bas" (ie un demi tonneau "normal" pour passer la "tête en bas" puis un "Barrel Roll" à proprement parler) permet d'éviter des missiles, sans perdre de vitesse, voire en gagnant (intéressant si vous avez perdu de la vitesse, que vous êtes en train de vous dire, qu'à 550km/h, ça va être dur d'être autre chose qu'une grosse cible d'entrainement et qu'il vous reste de l'altitude... )

- j'ai déja vu un Su27 dodger plusieurs AMRAAMs (humain vs F-18 IA en multi) tirés de face, alors qu'il était à 15/20km du bandit en rapprochement frontal à 1200km/h pour allumer le Hornet au R73... Le "Barrel Roll" , ça marche en théorie et de façon empirique aussi.

- si vous êtes en virage avec un bandit, derrière lui en poursuite, dans le même sens, à l'intérieur de sa trajectoire et que vous voulez réduire l'AOT (~ écart angulaire ) pour avoir une meilleure solution de tir, vous pouvez pratiquer un tonneau barriqué vers -l'extérieur- de la trajectoire (c'est exactement appelé un "Displacement Roll"). Cette manoeuvre vous fera en outre vraisemblablement perdre de la distance sur le bandit. Cette manoeuvre était unclassique pour les pilotes de F-4 à l'époque du Vietnam, quand ils étaient en dessous de la portée minimale de leurs missiles et qu'ils souhaitaient faciliter leur correction de trajectoire.

Bienvenue sur le site de l'Ecole Virtuelle d'Aviation de Chasse
A ne pas manquer !
16/10/18 L'Académie de vol Militaire est...
29/08/18 Ouverture cursus Ka-50
10/06/18 Cursus AV-8B
09/06/18 Nouvel instructeur UH-1H
07/06/18 RGPD
28/11/17 ANNONCE WAGS ! DCS 2.5 !!
Boîte à cris
Seuls les membres enregistrés peuvent crier ici. Connecte-toi d'abord STP !
Ouverture prochaine du Cursus Mirage 2000 * Promo 2018
Posté par Tripleinside le 18/02/2018 à 11:02
Bonjour à tous

Nous savons que la demande des visiteurs membres Evac est forte pour notre cursus et je souhaitais vous faire part de notre démarche à court terme.

La promotion actuelle arrive sur la fin de la formation N1, l'ensemble des élèves planchent actuellement sur le contrôle N16 qui est le dernier contrôle avant le contrôle global N1.

Nous avons décidé avec l'aval du CE EVAC, d'ouvrir les inscriptions au cursus Mirage 2000, dès l'obtention du N16 par l'ensemble des élèves soit dans environs 2 semaines

L'idée est de commencer à évaluer les nombreuses demandes, et de prendre contacts avec les happy few dans la foulée.
Il y aura des des décus aussi: il faut comprendre que l'instruction de ce module est quasi individuelle, donc que meme si quelques élèves de la promo 2017 se proposent moniteurs 2000, nous ne compromettrons pas la qualité de l'instruction par la quantité d'élèves.

J'estime le nombre d'élèves de la prochaine promo, à 7 maximum dans le meilleur des cas, et si nous avons le support de moniteurs N1. En effet, les laureats de la promo 2017, continueront sans doute vers leur N2, donc vous imaginez aisément que les slots d'instruction vont se remplir très vite...

Concernant la sélection des eleves, il y aura une prépondérance en fonctions des critères suivants, et ceux ci seront évalués lors de la prise de contact par les instructeurs

- Participation active à la communauté EVAC: forum/TS/vols ouverts
- La possibilité de s'impliquer sérieusement, dans la durée. Un cursus Evac dure entre 6 mois et 1 an... !
- Avoir des dispos un peu constantes pour les vols. (Minimum une fois par semaine)
- Avoir un fort penchant pour le monitorat une fois votre N1 achevé. Au plus nous aurons de moniteurs, au plus vite nous pourrons intégrer de nouveaux candidats !
- comprendre et accepter, que vous intégrez une formation de simulation aerienne réaliste. Il y a un peu de taf wink.gif
- Enfin, être sociable, dans le sens ou nous allons tous passer du temps ensemble et nous entraider lors des trainings et vols reservés au cursus

Dernière chose: Votre niveau initial n'a aucune espèce d'importance, et n'est pas un critère de sélection

Si vous êtes toujours interessés, n'hesitez pas à postuler lors de l'ouverture du cursus, remplissez soigneusement le dossier de candidature. Dans l'intervalle, animez l'Evac ! smile.gif

A bientôt !!!
17 commentaires

Afficher toutes les news